Pendant la période estivale Marseille accueille de nombreux visiteurs attirés par le soleil de la Provence et les nombreuses activités et manifestations culturelles qui ont lieu un peu partout à travers la cité phocéenne. Depuis 201, Marseille a mis en place des centaines d’initiatives qui contribuent à un agenda culturel exceptionnel.
Marseille Provence 2013 c’est le succès de plus de 900 projets artistiques très diversifiés qui s’étendent dans le temps. En effet en 2013, la ville a été promue au rang de ville d’art et de culture. L’agenda culturel est très riche notamment pendant la saison estivale quand les touristes affluent de partout. 2013 fut une année particulièrement marquante car elle marqua le point de rencontre vertueux du culturel, du politique et de l’économique. Le titre de Capitale européenne de la culture fut une révolution. Rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues – Istres les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la grecque, constituait un véritable pari. C’est pourtant le miracle de Marseille-Provence 2013 qui a proposé un voyage singulier à travers notre histoire, notre réalité, nos désirs et nos projets.
Mais l’aventure Marseille-Provence 2013 ne s’arrête pas là. Les forces vives du territoire ont réussi à trouver les moyens de « capitaliser sur la capitale » comme en témoignent son agenda et la richesse de l’offre culturelle actuelle. Les différents musées de Marseille sont d’une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 œuvres s dans les collections. Les musées de la ville bénéficient maintenant d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, avaient déjà reçu le label "Musées de France" en 2003.Le Service des musées de l'action culturelle de la ville assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants. Pendant la saison estivale, la ville de Marseille organise de nombreuses expositions, évènements culturels en tout genre qui attirent de nombreux visiteurs. Avant de séjourner à Marseille, consultez l’agenda culturel qui réserve toujours d’agréables surprises