A 30 km de Marseille, Cassis (prononcé « Cassi ») offre un cadre paradisiaque avec ses falaises et ses calanques à couper le souffle. Séjourner dans les calanques de Cassis et vous vous croirez sur une île tropicale Cette petite station balnéaire a vraiment de quoi en mettre plein les yeux !

Cassis est une station balnéaire du département des Bouches-du-Rhône dont la devise est très significative : « Qu’a vist Paris, se noun a vist Cassis, n’ai rèn vist », ce qui veut dire « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu ». Depuis l’antiquité, Cassis a été un point de passage maritime important, ce qui lui a permis faire connaitre, et de faire du commerce. Jusqu’au VIIème siècle une certaine prospérité commerciale règne et Cassis agrandit son port. Puis comme partout ailleurs en Provence, les nombreuses attaques barbares poussent les habitants à quitter le port. Ils se trouvent obligés de se réfugier  sur les hauteurs à l’intérieur du « castrum », une cité fortifiée.

Le Cap Canaille compte parmi les hautes falaises maritimes d’Europe  et le point culminant se situe à 398 mètres entre Cassis et La Ciotat plan). Véritable joyau du littoral méditerranéen,  vous pourrez y jouir d’une vue extraordinaire. C’est également l’endroit rêvé pour les amateurs d’escalade et d’autres activités comme un Parcours aventure, Aquaventure, kayak, descente en rappel, canyoning… Vous y trouverez tout ce dont vous rêvez pour passer un séjour extraordinaire.

Partez à la découverte de la plus célèbre des  calanques, la calanque d’En Vau, qui est également la plus visitée. Sachez cependant que vous  serez plus au calme dans les autres criques. Prévoyez une journée randonnée (pas trop dur !) avec pique nique, masque, vous ne le regretterez  pas. Et bien évidemment une  visite des calanques de Cassis en bateau, départ depuis le port (comptez au grand max 40€/pers). N’oubliez pas l’incontournable  Route des Crêtes, de Cassis à La Ciotat, qui offre de magnifiques panoramas. Au départ de La Ciotat offrez-vous une excursion en bateau jusqu’au Bec de l’Aigle et l’île Verte.